Qu’est-ce qui peut permettre de mieux apprendre ?

Hypothèse 1 : Si on se sent bien, on apprend mieux (2).

Nous avons donc :

2) élaboré une charte du bien-être en classe.

20150914_152022        20150914_152045

  • Nous aimons apprendre : certains enfants aiment déjà apprendre. Pour les autres, c’est le but de l’année. Notre exploration de l’apprendre grâce au projet Savanturiers du cerveau devrait susciter leur désir d’apprendre en classe comme en dehors.
  • Nous aimons la gentillesse, nous sommes polis, nous nous respectons : activités sur l’empathie, aide, entraide lors des tâches scolaires, conseil de coopération, débats…
  • Nous avons le droit de nous tromper et ré-essayer : dédramatisation de l’erreur, questionnement du statut de l’erreur et du mode de correction, pédagogie de la « 2e chance » permettant de faire, défaire, refaire lors des évaluations.
  • Nous sommes encouragés à poser des questions : nous avons une boîte à questions en accès libre dans la classe et dans laquelle les enfants ont la possibilité de poser n’importe quelle question. Nous nous engageons à en rechercher la réponse. Deux questions ont suscité le débat il y a quelques semaines « Pourquoi nos mamans ont-elles de gros titis ? » et « Pourquoi ferme-t-on les yeux quand on s’embrasse sur la bouche ? ». Ces questions ont « choqué » certains enfants et ont provoqué une longue discussion passionnée sur le droit ou non de poser des questions intimes dans le cadre de la classe. Les enfants ont finalement décidé qu’il leur semblait plus important d’obtenir des réponses à leur questionnement que de se soumettre à une bienséance normative et restrictive. Les réponses que nous trouvons sont ensuite sélectionnées pour rédiger un magazine numérique que vous pouvez lire !

IMAG0034      IMAG0037      visuel magazine 1

https://madmagz.com/magazine/600216

https://madmagz.com/magazine/600213

  • Nous travaillons en groupes, nous nous entraidons : de nombreux projets collaboratifs (numériques ou non) servent ces idées (littérature collaborative, twictée, situations problèmes…). Le travail de groupe est un réel apprentissage et demande du temps. Chacun doit y comprendre son rôle, y trouver sa place, devenir acteur mais le fruit d’un travail collaboratif est souvent beaucoup plus riche que celui d’un travail individuel !
  • Nous nous exprimons, nous nous écoutons : toutes les situations de langage sont les bienvenues et nous permettent d’échanger nos points de vue, d’argumenter, de construire un esprit critique, un esprit plus libre.

3) mis en place un carnet de réussites

IMAG0179        IMAG0182        IMAG0661

Son but est double :

– permettre aux enfants de prendre conscience que l’on peut réussir à l’école ET en dehors de l’école (tenir sur des rollers ou préparer le dîner est déjà une réussite)

– leur permettre de s’assurer qu’ils ont tous une capacité à réussir : c’est un outil qui améliore la confiance en soi et l’image que l’on a de soi quand on le relit depuis le début. Il favorise donc le bien-être.

Les grandes réussites, les grandes victoires, sont illustrées avec un autocollant représentant une bougie, en référence à la « bougie de la (re)connaissance » (#Kcandle sur twitter), idée portée par le chercheur avec qui notre classe travaille (François Taddei).

Deux choix s’ouvrent aux enfants et la portée n’est alors pas la même :

– soit le carnet reste un carnet « intime », ce qui est le cas de la classe cette année (choix par vote). Les enfants ne partagent alors leurs réussites que s’ils le désirent, c’est avant tout leur propriété, leur intimité. Quand ils le souhaiteront, nous pourrons en présenter, en parler, peut-être même les partager sur twitter avec d’autres twittclasses.

– soit le carnet est un moment de coopération et de partage en classe inscrit dans l’emploi du temps (comme à la Living School).

Les enfants adorent prendre leur carnet, noter leurs réussites et généralement, ils les cachent aux autres. Cet outil est devenu un incontournable cette année dans la réussite de l’ambiance de la classe. Chacun y trouve son espace, à la fois individuel et collectif.

A suivre 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s