Apprendre en musique / dans le bruit

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En classe, nous avons réalisé plusieurs expériences sur le thème de l’apprentissage avec une problématique générale : « Est-ce qu’on apprend mieux quand on a du plaisir ? »

Pour répondre, la classe a imaginé trois expériences opposant plaisir et déplaisir en testant trois variables différentes : la musique, l’odeur et la récompense.

La première expérience, imaginée et réalisée par une équipe d’apprentis chercheurs, a posé la question suivante : « Apprend-on mieux avec de la musique agréable et moins bien avec des bruits désagréables ? »

Après avoir réalisé un support d’apprentissage puis une évaluation en relation avec les programmes scolaires (mémorisation des tables de multiplication de 8 et 9), le groupe de chercheurs a tiré au sort les deux groupes de testeurs : un travaillant dans le plaisir, l’autre dans le déplaisir.

Comme la musique est une variable qui influence toute la classe, nous avons décalé les deux parties de l’expérience : chaque groupe de testeurs a pu faire son expérience pendant que l’autre moitié de classe travaillait en autonomie.

A l’issue des 20 minutes d’apprentissage, les apprentis chercheurs ont fait passer une courte évaluation notée sur 10 à leurs testeurs afin d’évaluer leur efficacité.

Voici deux vidéos de notre expérience : l’une d’elle est sans son (musique plaisir) pour une question de droits d’auteur mais vous pourrez observer le comportement des élèves lorsqu’ils apprennent. L’autre vidéo (musique déplaisir), risque de vous faire passer la pire minute de ces derniers jours !

Quelques ressentis des enfants après expérience :

« Pour l’expérience désagréable, moi je n’ai même pas pu travailler la conjugaison en autonomie ! (Patty). »

« L’expérience  désagréable, ça m’a aidé à mieux apprendre car je me suis dit que plus vite j’aurais fini, plus vite il n’y aurait plus de musique désagréable. »

« J’ai aimé la musique agréable sauf qu’il y avait les tables de multiplication dures. » (Thalia)

« Je me concentre plus sur la musique. »

Pour analyser cette expérience, nous avons calculé la moyenne de points de chaque groupe, noté la note la plus haute et la plus basse puis réalisé un graphique.

Les résultats ont montré qu’il y avait peu de différences de résultats entre les deux groupes. La répartition des élèves ayant réussi l’évaluation étant presque la même dans les deux conditions d’apprentissage.

Nous avons néanmoins observé que deux élèves semblaient très perturbés dans le bruit, leurs notes étant très basses.

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Notre conclusion est qu’apprendre en musique ou dans le bruit ne semble pas modifier l’efficacité de l’apprentissage mais comme la classe a trouvé que l’expérience pouvait avoir été perturbée par les réactions des testeurs aussi bien que par les bavardages des chercheurs, la décision a été prise de refaire l’expérience.

Quelques jours plus tard, nous avons donc refait cette expérience en changeant les modalités : toute la classe participerait à l’expérience et c’est la maîtresse qui superviserait le déroulement des vingt minutes.

Les nouveaux résultats ont été encore plus étranges : là, c’est le groupe déplaisir qui a obtenu de meilleurs résultats que le groupe plaisir (un point de plus de moyenne).

Comme nous ne pensons pas que l’on puisse mieux apprendre avec des bruits désagréables, nous avons émis plusieurs hypothèses pour expliquer nos résultats :

  • Lors du tirage au sort, il y a eu plus de « bons élèves » dans le groupe déplaisir.
  • Dans le groupe déplaisir, il y a eu des enfants moins sensibles au bruit, par exemple des enfants habitués à faire leurs devoirs en famille.

Nous ne pouvons donc pas vraiment conclure sur l’influence de la variable « musique » dans l’efficacité de l’apprentissage.

Nous espérons que nos autres variables seront plus concluantes !

 

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