Les résultats de l’expérimentation du groupe 1

Avez-vous déjà fait une expérimentation sur la mémoire, la compréhension et les émotions ?

Pour savoir si le cerveau retient bien les informations, on a fait passer une expérimentation à un groupe d’élèves. On a posé la question : Est-ce que lire un texte lu avec ou sans émotions facilite la compréhension ?

La classe a été départagée en deux groupes avec des hypothèses différentes que l’autre groupe ne connaissait pas. L’expérimentation portait sur la mémoire des autres camarades. On a lu un texte aux élèves de l’autre groupe pour ensuite leur donner un questionnaire anonyme… Chaque groupe avait une organisation pour lire le texte. Le questionnaire comportait dix questions et nous avons essayer de découvrir si on avait une meilleure compréhension quand le texte était lu avec des émotions.

Il y a dans les résultats un point de plus pour le groupe avec émotions (trente-neuf) par rapport au groupe sans émotion (trente-huit). Nous ne pouvons donc pas répondre à notre question de départ. Nous pensons qu’il n’y avait pas assez de différence entre la lecture avec ou sans émotion. Ceux qui lisaient sans émotion en ont parfois mis un peu et ceux qui lisaient avec n’en ont pas mis suffisamment.

On pourrait réessayer en ayant un seul lecteur avec émotion et un seul sans émotion. Ces deux lecteurs devraient beaucoup s’entrainer pour respecter leur type de lecture…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s