le projet la classe les programmes

  • Ce projet concerne 19 élèves de l’école Jean Errard de Bar le Duc et leur enseignante Claire Grandgirard (Camille Hazotte, EFS)
  • Nous aurons la chance d’être accompagnés par un chercheur Jocelyn Reulier, praticien-chercheur spécialiste de l’acte d’apprendre à apprendre.
  • Mettre en place un projet d’éducation par la recherche sur un sujet qui est largement d’actualité mais qui va nous permettre de placer les élèves au cœur d’une recherche et d’adopter une démarche scientifique.
  • Ce projet s’inscrit dans les différents domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
  • Ce projet est véritablement en lien avec les nouveaux programmes en Éducation Morale et Civique : ce thème de travail et de recherche sur les émotions permettra aux élèves de donner du sens, de les nommer et de mieux comprendre le mécanisme de leurs émotions.
  • Ce projet peut également leur permettre de comprendre le fonctionnement de leur cerveau, de comprendre d’où viennent leurs émotions et de leur apprendre à les gérer en classe avec les autres (situation de conflits, de travail en groupe).
  • Cette démarche scientifique leur permettra également de développer leur esprit critique, de confronter leurs idées, leurs hypothèses, leurs résultats avec les pairs mais aussi avec le chercheur.
  • Enfin ce thème des émotions sera repris dans le cadre un projet local artistique mené avec l’école de musique de la ville : « Le son de nos émotions »
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s