Présentation du projet

Lycée François Mauriac, Bordeaux, le 29 mars 2017

Pousser les portes du monde de la recherche, élaborer des protocoles d’expériences puis en tirer des conclusions, améliorer nos capacités à produire un travail en groupe, découvrir la communication scientifique ou encore faire partie d’un immense programme de recherche scolaire, c’est ce que nous propose le projet des Savanturiers auquel notre classe de 1S2 participe depuis le début de l’année scolaire. Inscrits par notre professeur principal, M.Pignel, nous avons découvert peu à peu les multiples facettes de cette association qui se présente comme « l’école de la recherche ». En effet, au cours des séances d’AP (Accompagnement personnalisé) consacré à ce projet, nous avons d’abord défini une problématique à laquelle nous avons tâché de répondre par la suite.

Ainsi, le thème du cerveau, proposé par notre professeur principal, a été immédiatement accepté par la classe. Il permettait de découvrir notre principal « outil de travail », la partie du corps qui entre le plus en jeu lors de notre tâche quotidienne qu’est l’apprentissage. Pourtant, lorsque l’on réfléchit à ce sujet, on se rend compte que chaque personne a un cerveau différent qui implique d’avoir des méthodes propres à chacun. Au cours de l’approfondissement de nos études, qui sont pour nous d’une difficulté croissante, nous passons notre temps à découvrir et tester ce mystérieux organe afin d’optimiser notre apprentissage. Cette étude nous permettrait donc de nous servir de nos conclusions pour améliorer ou modifier nos habitudes pour être plus performant lors des examens.

Mais ce thème étant encore assez large, nous avons décidé de nous spécialiser dans le sommeil, une des problématiques quotidiennes du lycéen. En effet, à la fin de l’adolescence, les normes sociales contemporaines incitent les élèves à se coucher plus tard, après de longues heures passées à communiquer sur les réseaux sociaux. De plus, ce phénomène est amplifié par l’augmentation considérable de la quantité de devoirs, qui peuvent également repousser l’heure du coucher. Ainsi, les 9 heures préconisées pour cette catégorie d’âge ne sont que rarement respectées par les élèves que nous sommes, particulièrement pour les plus éloignés des établissements scolaires.

Après de longues délibérations, nous avons décidé nous pencher sur les liens du sommeil avec notre attitude quotidienne. Ainsi, nous nous sommes demandé quelles sont les conséquences du manque de sommeil sur l’attention, la concentration et le temps de réaction.

Pour répondre à cette problématique, nous comptons mettre en place des petites expériences, faciles à mettre en place, pour que nous puissions avoir le plus grand nombre de cobayes possibles. En effet, plus il y a des « testeurs », plus le résultat est fiable. A l’heure actuelle, nous ne connaissons pas exactement le caractère de ces expériences mais ils seront sans doute du type « tests papiers » ou accompagnés d’un carnet de sommeil.

Depuis quelques séances, nous sommes divisés en deux pôles distincts mais complémentaires : la recherche, chargée de mettre au point les expériences, et la communication pour en publier les résultats et faire connaître ce projet.

Enfin, pour aller au bout de ces études, nous avons la chance d’être aidés et assister par des chercheurs bénévoles qui nous transmettent de précieux conseils. Plusieurs rencontres ont déjà eu lieu comme celle au lycée avec Jacques Taillard (Laboratoire SanPsy) puis avec un spécialiste du cerveau après le visionnage du film Memento.

C’est d’ailleurs devant une assemblée de chercheurs comme eux que nous présenterons la version finale de notre projet des Savanturiers du Cerveau en mai à la cité des Sciences de La Villette.

Jean-Guillaume L. (Responsable pôle Communication)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s